Découverte du Nekketsu

A la Découverte du Nekketsu!

« Dire qu’il existe un sous-genre du manga si populaire qu’on n’en a jamais connu le nom paraîtrait surréaliste. Pourtant il existe bel et bien. Il se forge autour de récits où un/une jeune héros/héroïne au destin hors du commun entreprend une quête initiatique, un voyage parsemé de combats et de rencontres inattendues, « englobant des valeurs comme l’amitié, le goût de l’effort, l’esprit de groupe et le dépassement de soi ». Cela parait familier ? C’est tout naturel : par abus de langage et habitude, on préfère désigner ces histoires par le terme générique de shonen manga depuis des années, alors qu’elles ont un tout autre nom : le Nekketsu. Un terme quasiment inconnu du grand public qui désigne
pourtant l’un des procédés narratifs les plus populaires au monde, englobant des œuvres aussi célèbres que Dragon Ball ou Saint Seiya mais aussi la plupart des mangas de sport comme Olive et Tom.

À l’occasion de la 10ème édition de SaYONNE’ara, coup de projecteur sur ce sous-genre qui a contribué à la popularité du manga en occident. À travers un quizz et plusieurs temps de conférences, venez découvrir les secrets du Nekketsu, son histoire, ses codes et ses liens étroits avec les grands mythes et légendes qui ont forgé l’Histoire et que nous connaissons tous. »

 

  • L’intervenant Pascal Diener, est un passionné de littérature, de bande-dessinée, et de Pop-culture en générale. Il est titulaire d’un Master de recherche en littérature comparée au cours duquel il s’est spécialisé dans l’étude des littératures dites de l’imaginaire et essentiellement sur « La place de la figure du héros et la valeur de l’héroïsme dans les œuvres de Fantasy », qui fut le sujet de son mémoire de recherche.

Pascal Diener interviendra sur la manifestation SaYONNE’ara le 16 Avril prochain.

Pin It on Pinterest

Share This