Questions Quizz Kabuki

Vous voici dans l’article reprenant les questions du quizz Kabuki ! Les réponses se trouvent > dans cet article <, essayez de répondre aux questions ci-dessous avant de vérifier votre score 😉

Question 1 – Les différents types de théâtre japonais

Bienvenue sur ce quizz sur le kabuki, et plus particulièrement sur les maquillages appelés « kumadori » que les acteurs utilisent dans ce genre de théâtre japonais.

👉 Avant d’entrer dans le vif du sujet, en guise d’introduction, connaissez-vous les principaux genres du théâtre japonais ? Associez chacune des photos qui vous sont proposées au genre qui lui correspond.

Réponse A :
A Kabuki
B Bunraku
C Nô

Réponse B :
A Kabuki
B Rakugo
C Kyôgen

Réponse C :
A Nô
B Bunraku
C Kabuki

Réponse D :
A Nô
B Kyôgen
C Kabuki

 

__________________________________________________________

Question 2 : identifier le kumadori dans les manga/JV


Dans la culture populaire japonaise, on trouve beaucoup de traces des arts théâtraux traditionnels.

👉Pouvez-vous identifier les trois personnages ci-dessus (donner leur nom et où on les rencontre : jeu, manga…), et surtout, trouver leur point commun ? Un indice se trouve dans la réponse à la question 1 !

 

__________________________________________________________

Question 3 : L’origine des kumadori


Intéressons-nous maintenant de plus près à ces maquillages de kabuki que l’on appelle kumadori. Ils seront le sujet central de ce quizz, qui s’appuie sur la présentation d’un document japonais conservé au département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale de France.
Ce document, qui a été numérisé et que vous pouvez consulter sur la bibliothèque numérique Gallica, présente des modèles de maquillage sous forme d’estampes aux couleurs vives, accompagnés de commentaires expliquant leur utilisation et leur histoire.

👉 Mais à quand remonte l’origine des kumadori, et surtout, qui les a inventés?
Des indices se trouvent sur la notice du document, à voir ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53125171j

A – Les kumadori ont été inventés par les autorités japonaises pour qu’on ne puisse pas reconnaître les acteurs

B – Les kumadori ont été inventés par un acteur, Ichikawa Danjurô, qui voulait se rendre plus impressionnant pour jouer un héros alors que lui-même n’était encore qu’un enfant

C – Les kumadori ont été inventés par un théoricien du théâtre dont on ignore le nom

D – Les kumadori ont été inventés par accident suite à la blessure d’un acteur, Ichikawa Danjurô, dont le visage était recouvert de sang

 

__________________________________________________________

Question 4 : La tradition des kumadori


De 1673 à nos jours, les kumadori se sont améliorés, multipliés et sont donc toujours utilisés.
👉 Comment les connaissances autour de ces maquillages ont-elles ainsi pu être préservés et rassemblées dans ce document, qui a permis de nous les transmettre jusqu’à aujourd’hui ? Un indice se trouve dans les portraits ci-contre, si vous parvenez à les identifier…

A – Après Ichikawa Danjurô, tous ses héritiers sont devenus également acteurs de kabuki de type aragoto et ont perpetué la tradition à travers les siècles… jusqu’à ce que l’un d’eux divulgue le secret !

B – Les amateurs de kabuki se sont regroupés en clubs et ont inventoriés les différents maquillages utilisés au cours des siècles

C – Le gouvernement japonais de l’époque, le shogunat des Tokugawa, a obligé les théâtres à mettre par écrit leurs techniques, pour préserver le patrimoine artistique d’Edo

D – Un espion s’étant fait passer pour un acteur de kabuki de style aragoto a révélé les secrets au bénéfice des troupes de théâtre rivales qui avaient moins de succès

 

__________________________________________________________

Question 5 : La présence du document dans les collections de la BnF


Nous avons donc affaire à une tradition secrète de maquillages de kabuki, fixée sur le papier dans des circonstances méconnues, et qui constitue un trésor très précieux.

👉 Mais alors, comment se fait-il qu’il se retrouve dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, où tous le monde peut les lire ?! Un indice se trouve dans l’image ci-contre, tirée de la numérisation du document…

A – La Bibliothèque nationale de France a pour mission de collecter tous les documents secrets des pays étrangers. Celui-ci n’étant plus classé secret défense, il a été numérisé pour notre plus grand plaisir.

B – L’ambassade du Japon en France en a fait don à notre pays en espérant inspirer nos propres traditions de théâtre. La Comédie-Française ne les a pas retenus pour ses prochaines pièces et a transféré le document à la BnF.

C – Il a été retrouvé dans un carton intitulé « japonais – divers » dans un déménagement de la BnF, personne ne sait vraiment comment il est arrivé là

D – Il a été acheté par un amateur de théâtre japonais qui en a ensuite fait don à la Bibliothèque nationale de France

 

__________________________________________________________

Question 6 : Maquillage « kaenguma »


Concentrons-nous maintenant sur les maquillages en eux-mêmes et leur fonction. Le maquillage kumadori, associé au costume ou encore à la coiffure portés par l’acteur, sert à faire comprendre tout de suite le statut, l’âge et le caractère du personnage, grâce à une utilisation symbolique des couleurs. Ainsi, chaque maquillage correspond à un type de rôle bien précis. : gentil ou cruel, héros ou traître, séduisant ou dangereux, et même fantômes ou autres créatures de l’au-delà. Grâce à la couleur, à la forme et à l’épaisseur des traits, dès que l’acteur est sur la scène, le public sait à quel genre de personnage il a affaire.

👉 Par ailleurs, les maquillages portent tous aussi un nom. Ainsi, le personnage ci-contre porte un kumadori appelé « kaenguma ». A votre avis, que cela signifie-t-il ?

A – Visage ridé, pour indiquer que le personnage est âgé

B – Cornes de feu, pour indiquer que le personnage est un être dangereux et maléfique

C – Visage de flammes, pour indiquer que le personnage est un héros vigoureux

D – Visage en sang, pour indiquer que le personnage est blessé

 

__________________________________________________________

Question 7 : Maquillage « aiguma »


Voici un nouveau maquillage, cette fois-ci appelé « aiguma ». Si vous avez bien lu les réponses précédentes, vous pourrez sans doute deviner pour quel type de rôle il a été créé. Par ailleurs, le commentaire qui accompagne le maquillage raconte le moment où l’acteur l’a inventé, et surtout, de quelle manière il a su qu’il avait réussi à créer un maquillage efficace.

👉 A votre avis, que s’est-il passé ?

A – Il s’agit d’un maquillage destiné aux rôles de jeunes premiers séduisants. En l’essayant pour la première fois, l’acteur a rencontré une femme qui est immédiatement tombée amoureuse de lui et qui l’a ensuite épousé.

B – Il s’agit d’un maquillage dédié aux rôles de fantômes. L’acteur qui l’a créé s’était enfermé dans sa chambre pour réfléchir à un maquillage qui soit le plus effrayant possible, et il y a si bien réussi que lorsqu’il est enfin sorti avec son maquillage achevé, sa femme en le voyant s’est évanouie de peur.

C – Il s’agit d’un maquillage dédié aux rôles de traîtres. Lors de sa première représentation avec ce maquillage, l’acteur a créé une émeute et une bagarre a éclaté sur scène à cause de spectateurs qui voulaient le faire emprisonner sur le champ.

D – Il s’agit d’un maquillage dédié aux rôles de guerriers. Il a été utilisé par de nombreux samurai afin de se donner du courage lors des batailles de l’époque d’Edo.

 

__________________________________________________________

Question 8 : Chercher le hannya


Dans le kabuki, tous les rôles, même féminins, sont tenus par des hommes. Un rôle de créature féminine revient souvent : celui de « hannya », une sorte de monstre qui se révèle être une femme jalouse revenant d’entre les morts pour se venger des hommes qui l’ont trahie.
Les hannya sont aussi des personnages fréquents dans le théâtre nô, où ils sont joués à l’aide de masques, comme celui qui est présenté sur cette image.

Pour le kabuki, à la place des masques, certains maquillages kumadori reproduisent des visages de hannya.
👉 Parviendrez-vous à identifier le modèle de maquillage de hannya dans notre document : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53125171j ?

 

__________________________________________________________

Question 9 : la scène de kabuki / manga

L’estampe ci-contre, également tirée du fonds Craig de la BnF, représente une scène de kabuki (la notice est consultable ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53112366s/f2.item.)

👉 Savez-vous comment s’appelle l’allée qui prolonge la scène en avancée dans le public, du côté gauche de l’image ? (Un indice : cette expression a été repris pour le titre en français d’un manga publié aux éditions Kazé depuis 2012, qui raconte l’histoire de deux acteurs de kabuki amoureux de la même femme, également passionnée de kabuki…)

A – L’avenue des larmes, car les acteurs y avançaient pour déclamer leurs tirades les plus poignantes

B – La voie du ciel, les acteurs étant considérés comme des dieux descendant du ciel pour jouer sur Terre

C – Le chemin des fleurs, le terme de « fleurs » étant une allégorie pour désigner les acteurs

D – La route du danger, car les acteurs s’avançaient dans un public parfois déchaîné et hors de contrôle

 

__________________________________________________________

Question 10 : le kumadori comme « signature visuelle » de la culture japonaise


Aujourd’hui encore, le kabuki est très populaire au Japon. Au-delà des pièces qui continuent à se jouer, et des acteurs qui sont de véritables stars, le kabuki est un élément central de la culture populaire japonaise, et il y est souvent fait référence par des représentations de maquillages kumadori. C’est à ce titre que l’on trouve une très grande quantité de produits dérivés figurant des kumadori. L’image ci-dessus vous en donne un aperçu : un mug, une coque de smartphone et….

👉 mais que peut bien être ce troisième objet ?

A – un sticker mural

B – des cartes postales en papier washi

C – un déguisement d’Halloween

D – un masque de soin pour la peau

 

RDV ici pour découvrir les bonnes réponses !

Pin It on Pinterest

Share This