> Tradition japonaise <
Appelés « jûnishi », les douze signes du zodiaque japonais sont empruntés au calendrier lunaire chinois. et bien que ce dernier ne soit plus utilisé, les douze signes du zodiaque qui s’y rapportent sont encore très présents dans la culture japonaise.
Nommé Genka-reki, le calendrier chinois voit le jour en 425 dans le nord de la Chine. Commençant le premier jour de l’année lunaire et non le premier janvier, ce calendrier est basé sur un cycle de 60 ans simplifié en petits cycles de 12 ans chacun. Chaque année du mini-cycle est alors associée à un des cinq éléments du zodiaque (métal, eau, bois, feu et terre) et à un animal.
Très utilisé pour s’orienter dans le temps et l’espace, le calendrier lunaire dépasse quelques siècles plus tard les frontières de la Chine. Et c’est dans les années 600 qu’il est introduit en Corée, puis au Japon, par des moines bouddhistes chinois.
Parmi les animaux figurant sur le calendrier, on retrouve ainsi le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.
Source : https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/junishi-zodiaque-astrologie