Espace Expo

« Dans l’univers de Sande Thommen »

 

Sande Thommen est illustrateur.

Après un passage par l’école Estienne à Paris, Sande Thommen entre aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier d’illustration dont il sort diplomé en 2010. Il y rencontre l’écrivaine Bahiyyih Nakhjavani, avec qui il se découvre une sensibilité et un univers très proches. La Fleur du Mandarin (édité en 2009 chez Actes Sud), est son premier livre publié mais aussi leur première collaboration. Et le livre L’Arbre (aux éditions Autrement) est sa première composition personnelle.

Pour plus d’informations voici son site http://sandrinethommen.com/ et sa page instagram.

 

Parcourez le Japon d’hier à aujourd’hui, à travers une exposition immersive dans l’univers de l’artiste aux multiples ouvrages.

Une journée au Japon

C’est un projet qui est né pendant mon premier séjour au Japon, une résidence de deux mois à Kyôto, pendant l’été 2013. Il a mis du temps à se réaliser, et j’ai pu enfin pu le finir après mon deuxième séjour au Japon, une année passée à Tokyo, (et aussi un peu Onomichi), en 2018-2019. Ce second voyage a enrichi mon projet de quelques détails supplémentaires, mais la plupart des éléments viennent de mon premier séjour à Kyôto. Je me suis amusé à me représenter dans quelques uns des paysages, le tout étant recomposé à partir de mes nombreuses photos et souvenirs de voyage.

Tirages disponibles dans ma boutique Etsy et dans la galerie Inventaire.


Yôkai

Yôkai est né sur une idée de l’autrice Fleur Daugey, que j’ai rencontrée avec notre livre Les Oiseaux globe-trotters (Actes Sud Jeunesse 2014). J’avais jusqu’à ce projet toujours dessiné que le côté doux du Japon, et ça a été un réel plaisir de plonger du côté obscur… J’ai réalisé ce livre entièrement à la gouache, contrairement aux autres livres pour lesquels j’utilise en général le dessin numérique.


Choses petites et merveilleuses : 
Album jeunesse écrit par Nathalie Dargent et publié par Picquier Jeunesse en 2014.

J’ai reçu cette commande de Philippe Picquier au retour de mon premier séjour au Japon, à Kyôto en 2013. Le texte de Nathalie Dargent m’a à la fois rappelé mon voyage tout frais encore dans ma mémoire, mais aussi ma propre enfance…
Petit matin à Nara : Une arrivée au petit matin à Nara, après un voyage en bus de nuit depuis Tokyo, en automne 2018.
Montée au Kôyasan, un autre souvenir magnifique, une fin de journée en automne 2018.


L’arbre

Album sans texte publié chez Autrement en 2012.
Cette histoire sans paroles faisait partie de mes projets de diplôme, à la fin de mes études aux Arts décoratifs de Strasbourg, en 2010. Ce projet est né de la suggestion de mon professeur Guillaume Dégé de détruire/déconstruire le magnifique jardin plein de motifs que j’avais peint pour mon premier livre La fleur du mandarin (texte de Bahiyyih Nakhjavani, Actes Sud Jeunesse 2009).


 

 

Rendez-vous les 12 et 13 avril 2024 à Sens dans l’espace d’exposition qui dédié à l’oeuvre de Sande Thommen

 

> Retour à la programation des journées SaYONNE’ara 2024 <

Pin It on Pinterest

Share This