SaYONNE’ara, c’est quoi?

C’est un prix littéraire manga créé en 2012 à Sens (YONNE – 89) par une professeur-documentaliste au Lycées Janot et Curie de Sens et une bibliothécaire.

Si au départ il était proposé à l’ensemble des établissements scolaires de l’Yonne (CDI de Collège, CDI de lycées) et des bibliothèques, il s’adresse aujourd’hui à tous les établissements qui souhaitent rejoindre l’aventure.

Il se déroule chaque année entre le mois de novembre et le mois d’avril.

Il se répartit habituellement en 4 catégories :

 

– les Kodomo (CM1/6ème) : 5 mangas
– les Shonen (dès le collège – aventure) : 5 mangas
– les Shojo (dès le collège – romance) : 5 manga
– les Seinen (dès le lycée/adultes) : 10 mangas

 

Une 5ème catégorie voit le jour, exclusivement en 2023/2024, pour fêter l’approche des J.O.P. :
– les Supōtsu (=dès le collège autour du thème du sport) : 5 mangas

En 2022/2023 (11ème édition), SaYONNE’ara s’est déroulé dans 105 établissements :

  • 23 bibliothèques
  • 46 collèges
  • 24 lycées
  • 12 écoles primaires & établissements spécialisés

Le choix des mangas est établi par un comité de professionnels du livre (bibliothécaires et professeurs-documentalistes de collèges et lycées) qui se réunit tout au long de l’année pour lire les nouveautés mangas et ne garder que les coups de coeur.

Les établissements inscrits au prix littéraire SaYONNE’ara ne sont pas tenus d’acheter toutes les catégories. Ils doivent en posséder au moins une.
Les lecteurs ont l’obligation de s’inscrire dans les structures participantes. Ils sont tenus de lire l’ensemble des mangas de la (ou les) catégorie(s) choisie(s) afin de voter pour leur manga préféré.
Les résultats sont ensuite communiqués à la salle des fêtes de Sens durant la manifestation festive de clôture au mois d’avril.

Pin It on Pinterest

Share This