Yokaï de Noël

Salut à toutes et à tous !

Noël arrive à grands pas, c’est l’occasion de proposer un petit atelier aux couleurs du Japon, en réalisant… votre boule de noël pour emprisonner un Yokaï* !

Bestiaire du fantastique japonais. Êtres surnaturels, monstres, esprits… : les yôkaï revêtent une multitude de formes et font partie intégrante de l’imaginaire japonais depuis les temps les plus reculés.

source : https://www.mcjp.fr/

Etape 1 : Choisissez un yokaï (photocopie de livre, impression, etc…) ou dessinez-le dans un cercle de 7 à 10 cm selon la taille attendue de votre boule. Découpez la forme ronde.

Etape 2 : Répétez l’opération avec le même yokaï, ou un autre.

Etape 3 : Découpez 8 bandelettes de papier coloré, de 1 cm de large pour 12 ou 15  cm de long (en gros, le double en cm du diamètre choisi pour les formes rondes)

Etape 4 : Fixez les entre elles en forme d’étoile, à l’aide d’une agrafeuse ou d’un pistolet à colle. Faites rejoindre toutes les bandelettes vers le haut pour former une boule.

 

 

 

 

 

 

 

Etape 5 : Glissez un fil entre les 2 yokaï ronds, et collez-les l’un sur l’autre.

Dernière étape : faites un trou sur le haut de la boule en bandelettes (là où vous les avez réunies et glissez-y le fil pour insérer le yokaï dans la boule.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouf ! Votre yokaï est à présent emprisonné, vous pouvez le placer sur votre sapin sans risque ! 

 

 

NB: cet atelier permet de parler du folklore japonais, que vous pouvez accompagner de la lecture de Yokaï ! de Fleur Daugey et Sandrine Thommen (éd. Acte Sud Junior), par exemple…

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos, et joyeux noël !

Pin It on Pinterest

Share This